Approche théorique

Mon approche s’appuie sur la psychologie humaniste intersubjective et existentielle, et sur la psychodynamique.

Les différentes écoles de pensée se caractérisent par leur manière de conceptualiser le fonctionnement psychique, les difficultés ou la pathologie, et la manière de les traiter. Plusieurs approches théoriques reconnues comme efficaces par l’OPQ, sans qu’aucune n’aie le monopole.

L’approche humaniste place au cœur de sa conception une vision positive de l’être humain, avec la conviction que chaque individu possède les ressources pour se réaliser et développer son plein potentiel. Le processus thérapeutique s’accomplit au travers d’un dialogue authentique, fondé sur le respect et la confiance mutuels. Il s’intéresse au caractère unique de chaque personne et à ce qu’elle vit dans le moment présent. Il s’agit de chercher à comprendre ensemble les difficultés actuelles, en lien avec les émotions et pensées qu’elles suscitent ainsi qu’avec les besoins qui émergent. En affinant ce regard sur soi-même, il est ensuite possible de s’appuyer sur ses ressources personnelles pour transformer sa façon d’être ou d’agir, et (re)prendre contact avec la personne que l’on est profondément.

Le versant intersubjectif de l’humanisme part de l’idée que notre expérience de la vie et notre identité se construisent continuellement, et en lien avec nos rapports avec les autres. Ainsi, la qualité de la relation avec le thérapeute a déjà un potentiel réparateur.

La perspective existentielle de l’humanisme attribue une grande importance aux réalités de la vie telles que : la liberté, la mort, la solitude et la recherche du sens de l’existence.

L’approche psychodynamique (ou psychanalytique) s’appuie sur l’idée que les difficultés actuelles sont probablement en lien avec des expériences du passé, en particulier des conflits inconscients non totalement résolus. En explorant ces racines plus profondes il est possible de se dégager graduellement de leur influence, qui donnent parfois l’impression de répéter fréquemment les mêmes fonctionnements insatisfaisants.